L’érable du Japon est un arbre gracieux réputé pour la couleur que prennent ses feuilles en automnes. Un magnifique orange étincelant. Généralement utilisé dans les Jardins Zen ou Japonais. A l’origine, les érables du Japon ont pris racine en Chine, en Corée et au Japon, ils font parties de la famille des Acéracées. En latin, le nom Acer signifie pointu, ces arbres servait à l’antiquité pour fabriquer des armes. De nos jours, les érables japonais ont pris une véritable place dans la culture du jardin au japon, fascinant par l’équilibre et la sérénité qu’ils dégagent.
L’érable du Japon se distingue grâce à la couleur flamboyante que prend son feuillage en automne. Certaines variétés sont également remarquables par la couleur brun-rouge de leurs fleurs et leurs fruits. Dans le langage des fleurs, l'érable symbolise la réserve et l'indépendance d'esprit.
Au Japon, admirer les feuilles des arbres qui changent de couleurs notamment les feuilles d’érable en automne fait partie de la culture. Il est possible de voir les feuilles des arbres passer de la couleur verte à la couleur rouge, orange ou jaune.
Les japonais raffolent des paysages aux couleurs changeantes et consacrent des parcs entiers dans toutes les villes à ces arbres et leurs feuilles qui vont rougir en automne, notamment les érables. Les deux plus connus sont les Momiji (érables dont les feuilles vont devenir rouges) et les Gingko (arbres dont les feuilles vont devenir jaunes).
Pour être plus précis, on dira Kōyō (紅葉) ce qui signifie « feuille rouge », Momiji (紅葉) pour les érables japonais et Momijigari (紅葉狩り) qui correspond au fait de « chasser les feuilles rouges ».
La floraison des érables commence à partir de la mi-septembre à Hokkaido et se finit début décembre pour l’île de Kyushu, les japonais prennent du plaisir à prendre un « pique-nique » en-dessous des érables et les admirer.
Nos 3 endroits favoris afin d’aller observer les érables Momiji et Gingko lorsque nous allons en voyage au Japon :
1) Kyoto, avec ses 2000 temples, jardins et sanctuaires que visiteurs et locaux arpentent en nombre lorsque la saison des érables en fleurs révèle toute la beauté des paysages.
2) La forêt de Miyajima, au cœur d’une île sacrée qui est devenu célèbre pour son sanctuaire et son Torii flottants. Entre paysages époustouflants, sanctuaire, et une nature abondante et préservée.
3) Alpes Japonaises, le Japon offre de nombreux sites de randonnées magnifiques. Des sentiers montagneux escarpés avec différents sommets dépassant les 3000 mètres d’altitudes.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.